Sécheresse Oculaire (Porteur de LCs)

AVANT LE TRAITEMENT
APRÈS LE TRAITEMENT
left arrow iconright arrow icon
64
Caucasienne
Sécheresse Oculaire, Rosacée Oculaire, Blépharite à Démodex
1 an et demi

Données cliniques initiales

  • Osmolarité : 297 OD, 326 OS
  • Atrophie des glandes de Meibomius inférieures : 59,4 % OD, 59 % OS
  • Meibum : aspect pâteux
  • Symptômes initiaux : yeux fatigués, sensation de brûlure et de picotement, inconfort évalué à 6/10
  • Dx: blépharite à démodex, sécheresse oculaire évaporative, rosacée oculaire

Plan de traitement initial

  • Traitements à domicile : Bléphadex Lingettes, Thealoz Duo, Complément d'oméga-3 (PRN), Lotemax Gel (4-3-2 x 6 semaines)
  • Traitement en clinique : IPL et Jett Plasma combinés à la photobiomodulation (LLLT)

Évolution et résultats

MGX à l'évaluation initiale après le IPL 1

MGX après le dernier traitement du protocole

Au fil des traitements, une nette amélioration des symptômes a été observée. Initialement, la patiente ressentait un inconfort quasi quotidien avec une tolérance limitée aux écrans et au port des lentilles de contact. Les premières séances d'IPL ont permis une réduction progressive de l'intensité et de la fréquence des symptômes, tout en améliorant la qualité du meibum.

L'introduction du Jett Plasma a complété cette amélioration en favorisant une plus grande stabilité du film lacrymal et en renforçant la tolérance aux activités prolongées sur écran. Vers la fin du protocole, la patiente ne présentait plus de symptômes de sécheresse, pouvait porter ses lentilles de contact sans inconfort et utilisait les écrans sans gêne notable.

Le meibum, initialement pâteux, est devenu plus fluide pour la plupart des glandes, confirmant l'amélioration de la fonction des glandes de Meibomius. L'osmolarité oculaire s'est également stabilisée, traduisant une meilleure qualité du film lacrymal.

Conclusion

L'approche combinée du traitement de la blépharite à Démodex et des soins en clinique a permis une amélioration durable des symptômes de sécheresse oculaire et une meilleure qualité de vie pour la patiente. Une stratégie de maintenance avec soins à domicile a été recommandée afin de prévenir les récidives et de maintenir les bénéfices acquis.