Chalazions Persistants et Récurrents

AVANT LE TRAITEMENT
APRÈS LE TRAITEMENT
left arrow iconright arrow icon
35
Caucasien
Chalazion, Rosacée Oculaire
2 mois

Évaluation initiale

  • Atrophie meibomienne : 32.6% OD, 45.5% OS
  • Blépharite à Démodex
  • Rosacée oculaire
  • Chalazions multiples paupières inférieures
  • Traitement initial : Nettoyage des paupières + IPL + Photobiomodulation (LLLT)
  • Diagnostic préexistant : Rosacée confirmée par dermatologue
  • Contre-indication : Pas candidat à l'incision-curetage en raison de la proximité des chalazions avec les cils (risque accru de déformation des paupières)
Meibographie de l'oeil droit et de l'oeil gauche à l'évaluation initiale

Évolution des traitements

OD Avant / Après. Les dates sur les images réflètent la date d'exportation de l'image et non la date de prise de la photo
OS Avant / Après. Les dates sur les images réflètent la date d'exporatation de l'image et non la date de prise de la photo

Le patient a reçu plusieurs séances d'IPL et de photobiomodulation pour traiter les chalazions et réduire l'inflammation oculaire. Un traitement au JETT Plasma a également été appliqué pour cibler les chalazions persistants.

L'amélioration clinique a été progressive, avec une réduction significative de la taille des chalazions. Cependant, des rougeurs intermittentes et une inflammation oculaire ont été observées, liées à des facteurs environnementaux et alimentaires.

Le patient a noté des poussées inflammatoires lorsqu'il boit du vin rouge ou lorsqu'il prend des produits laitiers. Une adaptation de l'hygiène de vie et un suivi dermatologique ont été recommandés.

L'utilisation du shampooing pour bébé a entraîné une irritation oculaire et une sensation de sécheresse, ce qui a nécessité une adaptation des soins avec un nettoyage des paupières, du Zocufoam et des compresses froides. Un traitement anti-inflammatoire avec Lotemax gel et ung a été introduit pour contrôler l'inflammation.

Actuellement, le patient présente une nette amélioration avec un chalazion OD totalement résorbé et un chalazion OS résiduel de petite taille. Il continue à être suivi à la clinique CARE pour le contrôle de la rosacée oculaire et pour continuer à traiter le chalazion de l'œil gauche.

Conclusion

Le patient a présenté une évolution positive avec une résolution progressive des chalazions et une amélioration des symptômes de rosacée oculaire. Un suivi continu est essentiel pour contrôler l'inflammation résiduelle et prévenir les récidives.